L'admission
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Le remplacement du filtre à air d'origine
par un filtre plus performant ou bien par un Kit d'admission directe
sont les moyens les moins chers de gagner un peu de couple et de
puissance. Le but de ces filtres est simple, faire entrer le plus
d'air possible car plus la quantité d'air mélangée à l'essence
sera importante plus la compression sera importante et donc offrant un
meilleur rendement.
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ATTENTION! L'utilisation d'une admission directe sur route est interdite pour la Corsa diesel car trop de bruit!
Dans tous les cas, ses filtres nécessitent un nettoyage périodique, sinon il y
aura moins d'air entrant et moins frais vous faisant perdre le gain apporté à
l'origine.
Par ma propre expérience sur la Corsa diesel 1.5d avec un filtre K&N, ça apporte tout petit plus mais rien de conséquent. C'est plus agréable à conduire. J'ai aussi supprimé les chambres d'amortissement (boites à air en plastique qui évite au moteur de faire du bruit et d'équilibrer l'entrée d'air).Après suppression et mise en place d'un tube jusque derrière le phare j'ai sentit un petit plus à bas régime et un moteur qui est moins étouffé à haut régime. En effet à haut régime les boites à air ne fournissent pas assez d'air et ça ronfle et vibre. Pas plus de bruit non plus! Pour preuve de l'inutilité de ces chambres d'amortissement, sur le 1.5d montée sur les Corsa B elles n'y sont plus! |
Pour bien se rendre compte du gain apporté par le emplacement du filtre à air,
voici le tableau récapitulatif des tests réalisés par le magazine AUTO FUN
dans son Hors Série N°1 de oct./nov. 98.
Pour bien situer les conditions de test, ils ont été effectués sur une GOLF 3
GTI 8s.
Les résultats sont issue des tests effectué sur d'un banc à rouleau avec un
gros ventilateur soufflant sur la calandre (pour l'air frais). Ainsi les résultats
obtenus sont dans les conditions identiques à chaque fois.
Par la suite ils ont réalisés des tours de piste pour se rendre compte du résultat
et à chaque fois les sensations ressenties étaient le reflet des résultats
obtenues sur le banc.
Marque | Type | Matériau | Prix (FF) | Garantie | Puissance Maxi. (ch à tr/mn) | Couple Maxi. (mkg à tr/mn) | Vitesse Maxi. (km/h) | 0 à 100 km/h (s) | 1000 m départ arrêté (s) | 80 à 120 km/h en 4ème (s) | 80 à 120 km/h en 5ème (s) |
Origine | Filtre | Papier | 127 | Non | 114 à 5110 | 16,6 à 3320 | 195 | 10,2 | 31,9 | 10,1 | 12,9 |
Green | Filtre | Coton tissé 2 épaisseurs | 379 | 100 000 km | 117 à 5120 | 17,4 à 2830 | 196,5 | 10 | 31,6 | 9,8 | 11,8 |
JR | Filtre | Coton non tissé 1 épaisseur | 350 | A Vie 1er Acheteur | 116,3 à 5260 | 17,4 à 3160 | 196 | 10,1 | 31,8 | 9,9 | 12 |
Kingdragon | Filtre | Coton tissé 4 épaisseurs | 369 | 5 ans 1er Acheteur | 116,3 à 5440 | 17,4 à 3220 | 196 | 10,1 | 31,8 | 9,9 | 12 |
K&N | Filtre | Coton tissé 4 épaisseurs | 520 | A Vie 1er Acheteur | 117 à 5590 | 17,6 à 3350 | 196,5 | 10 | 31,6 | 9,8 | 11,8 |
Ramair | Filtre | Mousse | 289 | NC | 115,8 à 5490 | 17,3 à 3280 | 196 | 10,1 | 31,8 | 9,9 | 12 |
Green | Adm. Directe | Coton tissé 2 épaisseurs | 590 | 100 000 km | 118,8 à 5140 | 17,7 à 4030 | 197,5 | 9,9 | 31,5 | 10,2 | 13,1 |
Jamex | Adm. Directe | Mousse | 1000 | A Vie 1er Acheteur | 116 à 5290 | 17 à 3390 | 196 | 10,1 | 31,8 | 10 | 12,5 |
JR | Adm. Directe | Coton non tissé 1 épaisseur | 590 | A Vie 1er Acheteur | 117,7 à 5310 | 17,6 à 3240 | 197 | 10 | 31,6 | 10 | 12,4 |
K&N | Adm. Directe | Coton tissé 4 épaisseurs | 767 | A Vie 1er Acheteur | 117,7 à 5370 | 17,2 à 3180 | 197 | 10 | 31,6 | 10 | 12,4 |