L'admission

 

Le remplacement du filtre à air d'origine par un filtre plus performant ou bien par un Kit d'admission directe sont les moyens les moins chers de gagner un peu de couple et de puissance. Le but de ces filtres est simple, faire entrer le plus d'air possible car plus la quantité d'air mélangée à l'essence sera importante plus la compression sera importante et donc offrant un meilleur rendement.

Notez que pour avoir des performances optimales, il est préférable que l'ai admis soit de l'air frais car l'air chaud étant de l'air déjà dilaté, l'air frais offrira une meilleure dilatation donc une meilleure compression. Alors si le kit d'admission directe est placé derrière le moteur, il va forcement récupérer de l'air chaud. Dans ce cas il faut absolument faire une arrivée d'air frais avec un tuyau en alu par exemple placé derrière la calandre (pas derrière le radiateur) jusqu'au filtre.

De plus si vous optez pour un kit d'admission, vous y gagnerez un bruit d'ENFER !

ATTENTION! L'utilisation d'une admission directe sur route est interdite pour la Corsa diesel car trop de bruit!

Dans tous les cas, ses filtres nécessitent un nettoyage périodique, sinon il y aura moins d'air entrant et moins frais vous faisant perdre le gain apporté à l'origine.

Par ma propre expérience sur la Corsa diesel 1.5d avec un filtre K&N, ça apporte tout petit plus mais rien de conséquent. C'est plus agréable à conduire. J'ai aussi supprimé les chambres d'amortissement (boites à air en plastique qui évite au moteur de faire du bruit et d'équilibrer l'entrée d'air).Après suppression et mise en place d'un tube jusque derrière le phare j'ai sentit un petit plus à bas régime et un moteur qui est moins étouffé à haut régime. En effet à haut régime les boites à air ne fournissent pas assez d'air et ça ronfle et vibre. Pas plus de bruit non plus!

Pour preuve de l'inutilité de ces chambres d'amortissement, sur le 1.5d montée sur les Corsa B elles n'y sont plus!

 

Pour bien se rendre compte du gain apporté par le emplacement du filtre à air, voici le tableau récapitulatif des tests réalisés par le magazine AUTO FUN dans son Hors Série N°1 de oct./nov. 98.
Pour bien situer les conditions de test, ils ont été effectués sur une GOLF 3 GTI 8s.
Les résultats sont issue des tests effectué sur d'un banc à rouleau avec un gros ventilateur soufflant sur la calandre (pour l'air frais). Ainsi les résultats obtenus sont dans les conditions identiques à chaque fois.
Par la suite ils ont réalisés des tours de piste pour se rendre compte du résultat et à chaque fois les sensations ressenties étaient le reflet des résultats obtenues sur le banc.

Marque Type Matériau Prix (FF) Garantie Puissance Maxi. (ch à tr/mn) Couple Maxi. (mkg à tr/mn) Vitesse Maxi. (km/h) 0 à 100 km/h (s) 1000 m départ arrêté (s) 80 à 120 km/h en 4ème (s) 80 à 120 km/h en 5ème (s)
Origine Filtre Papier 127 Non 114 à 5110 16,6 à 3320 195 10,2 31,9 10,1 12,9
Green Filtre Coton tissé 2 épaisseurs 379 100 000 km 117 à 5120 17,4 à 2830 196,5 10 31,6 9,8 11,8
JR Filtre Coton non tissé 1 épaisseur 350 A Vie 1er Acheteur 116,3 à 5260 17,4 à 3160 196 10,1 31,8 9,9 12
Kingdragon Filtre Coton tissé 4 épaisseurs 369 5 ans 1er Acheteur 116,3 à 5440 17,4 à 3220 196 10,1 31,8 9,9 12
K&N Filtre Coton tissé 4 épaisseurs 520 A Vie 1er Acheteur 117 à 5590 17,6 à 3350 196,5 10 31,6 9,8 11,8
Ramair Filtre Mousse 289 NC 115,8 à 5490 17,3 à 3280 196 10,1 31,8 9,9 12
Green Adm. Directe Coton tissé 2 épaisseurs 590 100 000 km 118,8 à 5140 17,7 à 4030 197,5 9,9 31,5 10,2 13,1
Jamex Adm. Directe Mousse 1000 A Vie 1er Acheteur 116 à 5290 17 à 3390 196 10,1 31,8 10 12,5
JR Adm. Directe Coton non tissé 1 épaisseur 590 A Vie 1er Acheteur 117,7 à 5310 17,6 à 3240 197 10 31,6 10 12,4
K&N Adm. Directe Coton tissé 4 épaisseurs 767 A Vie 1er Acheteur 117,7 à 5370 17,2 à 3180 197 10 31,6 10 12,4