Corsa C 1.4
L'extérieur
La Corsa II était presque une énigme pour les journalistes automobiles français, souvent sévères à son égard : on lui reprochait un comportement flou en net retrait par rapport à celui de ses concurrentes françaises, un amortissement perfectible, une direction assistée peu précise, une boîte caoutchouteuse et un freinage médiocre. Malgré tout cela, la petite Opel était devenue le "best-seller" de la marque en Europe. La Corsa disposait, il est vrai, de réelles qualités, dont le style extérieur à l'étonnante longévité n'était pas la moindre.
![]() |
La nouvelle Corsa adopte clairement des lignes
plus tendues.
|
A Rüsselsheim, le constat était simple : malgré son âge avancé, la Corsa plaisait toujours énormément. Pourtant, en termes stricts de style, ses lignes "bio design" étaient condamnées par un retour en grâce des lignes acérées, initié par le "edge design" de Ford. En témoignent les nouveaux visages des Vectra et Omega, et le style de la nouvelle Astra.
Il était donc important de moderniser la Corsa, tout
en préservant son identité visuelle. D'où la retenue dont ont
fait
preuve les stylistes Opel. Leur travail s'est concentré sur les détails et le
résultat, quoique harmonieux et équilibré, ne manque pas d'en décevoir
certains.
Où se cache l'originalité de la Corsa III ? Sûrement pas dans sa face avant, simple retranscription cubiste des rondeurs de l'ancienne génération. Ni dans son profil reprenant la courbure de pavillon si caractéristique.
Même
le thème des passages de roue arrière en plastique se prolongeant dans le
pare-choc est un détail repris de l'ancienne mouture. Les feux arrière
haut-perchés constituent le détail le plus original de l'ensemble, même s'ils
ne vont pas sans évoquer ceux d'une Fiat Punto.
![]() |
La finition Elegance complète les
Base, Confort, Sport et GSI.
|
Nos versions d'essai, comme le reste de la gamme, se parent de pare-chocs ton carrosserie mettant d'autant plus en valeur les zones teintées de noir. Celles du seuil du hayon et de l'encadrement de la lunette arrière créent ainsi une allure très dynamique. Ce caractère est encore souligné par le porte-à-faux réduit et le décrochement au-dessus des passages de roue.
Chacun de ces détails est soigné, et malgré ce manque patent d'originalité pour l'ensemble, la Corsa est une réussite esthétique..