Moteur |
Type |
4
cylindres en ligne |
Cylindrée |
1199
cm3 |
Culasse |
16
soupapes |
Puissance |
75
ch/55 kW à 5600 tr/min |
Couple |
110
Nm à 4000 tr/min |
Transmission |
aux
roues AV |
Boîte |
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Direction |
à
crémaillère, assistance électrique |
Freins AV |
à
disques |
Freins AR |
à
tambours |
Dimensions |
L/l/h (mm) |
3817/1646/1440 |
Poids (kg) |
1.010 |
Volume du
coffre (dm3) |
de
260 à 1.060 |
Habitabilité
AV/AR |
N.C. |
Performances
mesurées |
Vitesse
maxi |
166
km/h |
Accélération
400 m DA |
19,9
sec. |
Accélération
1000 m DA |
36,2
sec. |
Reprise 40
km/h en D 400 m |
17,7
sec. |
Reprise 40
km/h en D 1000 m |
34
sec. |
Consommation
(en l/100 km)
selon les normes |
Urbaine |
8 |
Extra-urbaine |
5,2 |
Mixte |
6,2 |
Consommation
(en l/100 km) de l'essai: |
Moyenne-mini/maxi |
7,7-6,3/8,6 |
Autonomie
(pendant l'essai) |
±
570 km |
Budget |
Puissance
fiscale |
5
CV |
Prix
au Km (3ans/15000km) |
2,17
F |
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A la manière
de la Renault Twingo Quickshift, l’Opel Corsa s’en remet à
une transmission manuelle robotisée accouplée au 1200 16
soupapes de 75 ch. Cette transmission a pour originalité de
donner le choix entre un mode tout automatique ou un mode
manuel, les opérations d’embrayage/débrayage se faisant dans
ce dernier cas seules. Sans tourner autour du pot, cette
transmission est vraiment la plus parfaite qu’il nous ait été
donné d’essayer, tout au moins dans cette catégorie de
voitures. Première à disposer de trois moteurs électriques (1
pour embrayer-débrayer, 2 pour actionner la fourchette de sélection
et engager les rapports), l’Easytronic est capable de temps de
passage de rapports éclairs: un changement de vitesse demande 3
dixièmes de seconde, parfois moins. La meilleure preuve qu’il
s’agit du système le mieux pensé vient de ce qu’il offre
autant d’agrément en mode automatique qu’en mode manuel,
tant le moment choisi pour changer de rapport est
"instinctif": un léger mouvement du pied droit suffit
à y imprimer votre volonté. A noter par ailleurs que pour
assurer des démarrages en 2e sur la neige et le verglas, cette
transmission dispose d’un programme hivers. Bref, l’Easytronic
a la fluidité d’une automatique, sans temporiser aussi
mollement en changeant ses rapports. De plus, elle altère très
peu les consommations (7,7 l de moyenne) et les performances,
les reprises étant toujours très bonnes et identiques en 4e et
5e.
La transmission Easytronic assure un très bon agrément à la
Corsa 1.2 16v. Une vraie réussite, d’autant que le surcoût
est très raisonnable.
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