Corsa easytronic 1.2

 

 OPEL Corsa Easytronic 1.2 

+ Habitacle spacieux et confortable
+  Boîte robotisée très réussie
+  Moteur sobre et capable
+  Tenue de route efficace


-  Volume de coffre inchangé
-  Pneus sur la version de base (13)
-  Bruits d’air vers le montant de toit
-  Rangements rares ou peu utilisables


Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1199 cm3
Culasse 16 soupapes
Puissance 75 ch/55 kW à 5600 tr/min
Couple 110 Nm à 4000 tr/min
Transmission aux roues AV
Boîte
Direction à crémaillère, assistance électrique
Freins AV à disques
Freins AR à tambours
Dimensions
L/l/h (mm) 3817/1646/1440
Poids (kg) 1.010
Volume du coffre (dm3) de 260 à 1.060
Habitabilité AV/AR N.C.
Performances mesurées
Vitesse maxi 166 km/h
Accélération 400 m DA 19,9 sec.
Accélération 1000 m DA 36,2 sec.
Reprise 40 km/h en D 400 m 17,7 sec.
Reprise 40 km/h en D 1000 m 34 sec.
Consommation (en l/100 km)
selon les normes
Urbaine 8
Extra-urbaine 5,2
Mixte 6,2
Consommation (en l/100 km) de l'essai:
Moyenne-mini/maxi 7,7-6,3/8,6
Autonomie (pendant l'essai) ± 570 km
Budget
Puissance fiscale 5 CV
Prix au Km (3ans/15000km) 2,17 F

A la manière de la Renault Twingo Quickshift, l’Opel Corsa s’en remet à une transmission manuelle robotisée accouplée au 1200 16 soupapes de 75 ch. Cette transmission a pour originalité de donner le choix entre un mode tout automatique ou un mode manuel, les opérations d’embrayage/débrayage se faisant dans ce dernier cas seules. Sans tourner autour du pot, cette transmission est vraiment la plus parfaite qu’il nous ait été donné d’essayer, tout au moins dans cette catégorie de voitures. Première à disposer de trois moteurs électriques (1 pour embrayer-débrayer, 2 pour actionner la fourchette de sélection et engager les rapports), l’Easytronic est capable de temps de passage de rapports éclairs: un changement de vitesse demande 3 dixièmes de seconde, parfois moins. La meilleure preuve qu’il s’agit du système le mieux pensé vient de ce qu’il offre autant d’agrément en mode automatique qu’en mode manuel, tant le moment choisi pour changer de rapport est "instinctif": un léger mouvement du pied droit suffit à y imprimer votre volonté. A noter par ailleurs que pour assurer des démarrages en 2e sur la neige et le verglas, cette transmission dispose d’un programme hivers. Bref, l’Easytronic a la fluidité d’une automatique, sans temporiser aussi mollement en changeant ses rapports. De plus, elle altère très peu les consommations (7,7 l de moyenne) et les performances, les reprises étant toujours très bonnes et identiques en 4e et 5e.

La transmission Easytronic assure un très bon agrément à la Corsa 1.2 16v. Une vraie réussite, d’autant que le surcoût est très raisonnable.