La Corsa Gsi 1.8 2ème Essai

Sport en smoking

La plus puissante des Corsa est aussi l'une des plus chères de la catégorie des petites sportives. Si son moteur de 125 ch se montre pétillant en haut du compte tours, heureusement que l'électronique est là pour juguler les hésitations du châssis sur chaussée degradée.

Jolie et bien plus rigoureuse en terme de comportement routier que la génération précédente, la nouvelle petite Opel s'appuie sur un rapport prix/équipement compétitif. La version GSi qui couronne la gamme compte elle-aussi jouer cette carte pour se distinguer de ses rivales.

Comme ses sœurs aux mécaniques plus modestes, la GSi bénéficie d'un look à la fois discret et dynamique. Les belles jantes sept branches de 15', la sortie de pot ovale et le petit becquet arrière ne font qu'ajouter aux charmes de la voiture.

Sur ce modèle haut de gamme, la philosophie Opel est respectée. L'équipement se montre pléthorique. En plus des éléments nécessaires à la sécurité active (ABS, ESP...) ou passive (4 Airbags et caisse rigidifiée), la Corsa GSi ajoute un régulateur de vitesse, un lecteur de CD, l'air conditionné ou encore un ordinateur de bord.

Un dessin classique et des plastiques durs mais des couleurs claires et un équipement complet.

La planche de bord aux tons gris comme les touches de chrome sur la console centrale ou le levier de vitesses égayent l'habitacle. On regrettera toutefois les compteurs à fond blanc dont l'éclairage s'apparente davantage à une lampe de chevet. Quant aux sièges baquets en tissu, ils se montrent bien trop fermes pour une voiture dotée de tant d'éléments de confort.

Sur la route, la Corsa GSi témoigne d'une nette amélioration par rapport à la génération précédente. Saine et prévenante, cette GTi embourgeoisée répond vite aux sollicitations du volant. Précise et agile, elle entre bien dans les courbes. Mais cette petite capricieuse apprécie surtout les tapis rouges.

Sur chaussée dégradée, elle manifeste son mécontentement par des rebondissements et une forte tendance sous-vireuse. Faute à un amortissement ferme au débattement limité. Même déception lors des freinages à haute vitesse où la direction trop assistée (électriquement) nuit à la stabilité. Le soutien de l'électronique n'est alors pas superflu pour contenir le 1.8 16V Ecotec !

Attention à l'état de la chaussée si vous montez le rythme.

Calme sous 2.500 tr/mn, ce quatre cylindres de 125 ch pour un couple de 165 Nm fait en effet preuve d'une belle vitalité au-dessus de 4000 tr/mn. Lors des reprises, il émet un petit bruit sourd qui vient flatter l'oreille.
La boîte de vitesses, ferme et précise, invite à jouer des rapports pour rester haut perché dans les tours. Mais l'étagement semble parfois un peu trop long pour profiter pleinement de la mécanique.

La vitesse de pointe de 205 km/h a été privilégiée aux reprises et aux accélérations (1000 m DA en 31s). Vous l'avez compris, la Corsa GSi préfère les voies rapides. Même si au-dessus de 3500 tr/mn, le bruit du moteur envahit un peu trop l'habitacle.

Assez spacieuse, facile en ville et bien armée pour les autoroutes, la Corsa GSI fait preuve d'homogénéité et de dynamisme au quotidien. Mais dans la catégorie des petites sportives (Saxo VTS, Clio 1.6, Yaris TS), c'est assurément la plus bourgeoise. Son prix en atteste à lui seul même s'il se justifie par le niveau d'équipement.

Opel Corsa
1.8i 16 V GSi
95.500 F
En gras figurent les options équipant le modèle essayé
Peinture métalisée
2.000 F
Toit ouvrant électrique
3.500 F

mot.jpg (30717 octets)

Equipement complet Confort ferme
Agrément moteur et boîte Direction trop assistée
pour une sportive
Présentation. Insonorisation à haut régime.
Système de navigation GPS + téléphone
8.500 F