La Corsa GT

 

La Corsa GT: un cocktail de puissance, de nervosité et de plaisir de conduite. Une Corsa très corsée destinée aux amateurs de sensations fortes.

Avec sa carrosserie trois portes, ses becquets avant et arrière, ses pneus taille basse et ses jantes en alliage léger, elle apparaît immédiate­ment pour ce qu'elle est: une petite sportive pleine d'intelligence et de punch!

Sa mécanique 1,3 litres de 70 ch. (51 kW) est associée en série à une boîte 5 vitesses. Les reprises sont ainsi encore plus nerveuses et, même à grande vitesse, le régime moteur reste modéré; bruits et consommation sont réduits.

Quant à la tenue de route, elle est remarquable, grâce notamment à la conception particulièrement rigide de l'habitacle liée à une suspension sophistiquée, elle est équilibrée par des barres stabilisatrices à l'avant comme à l'arrière.

L'équipement intérieur est aussi a la mesure des performances. Volant sport à trois branches, compte-tours, manomètre de pression d'huile, volt­mètre, montre à quartz... Le pilote

dispose de toutes les informations nécessaires pour une conduite très "pointue:'

Côté confort, rien ne manque:

les sièges sport habillés de drap écossais assurent un maintien latéral irréprochable dans les courbes rapides, la voiture est munie d'une console centrale et de nombreux rangements, les ceintures de sécurité sont à enrouleur à l'avant comme a l'arrière, le rétroviseur intérieur est anti-éblouissant, le rétroviseur exté­rieur intégré est réglable de l'intérieur, un avertisseur sonore signale l'oubli de l'éclairage, un feu arrière anti­brouillard est monté en série et les essuie-glaces avant et arrière sont à balayage intermittent...

La Corsa GT est une vraie sportive: elle ne laisse rien au hasard pour gagner la course.

L'expérience d'un internaute:

"Voila, j'ai été appelé par un amis qui habite Paris « intra-muros » qui me
disait « viens vite il y a une Corsa à vendre pour pas cher »

La parking étant visitable (il habitait l'immeuble, j'ai eu l'occasion de l'
inspecter muni d'une torche et en suite j'ai contacté le proprio.

Ca m'a coûté une bouchée de pain (5000 F) car il avait besoin de la place de
parking pour sa « nouvelle » et, de plus, le véhicule n'était pas préparé
pour la vente (tu sais, Karcher, silicone & les autres.)

Voila, je l'ai gardé presque 5 ans, j'ai fait presque 120 000 bornes avec
et, a la fin, elle a fait
le bonheur d'un jeune etudiant une fois que j'ai decidé de la changer, vers
245 000 Km.

Consommation : entre 7 et 8 litres de « 95 » et à vive allure, SVP.
Carburateur double corps Pierbourg, jamais déréglé.

Pas d'accident grave avec, sauf une aile froissée sur glace en montagne
juste avant Strasbourg. J'ai profité pour refaire la peinture complètement
(sauf le toit)

Sinon, une durite pétée sur l'autoroute (je me suis dépanné avec du
sparadrap et j'ai mis de l'eau minérale et de la bière ;-))) pour attendre
mon domicile)

Moteur nickel, pas de perte d'huile, la boite, pareil (boite 5 courte, pas
celle du Viva S, plus longue mais avec le même moteur)

Disques de freins changés vers 145 000, tambours TOUJOURS d'origine.
Amortisseurs probablement changés par l'ancien proprio, mais que je n'ai pas
touché.

Jantes alliage « à trois branches » et pneus 165 x 65 R 14.

Pas de tuning, car je trouve son excès ringard, à part quelques éléments
peints en rouge et le levier de vitesse raccourci. Autoradio Alpine, que j'
ai récupéré à la revente, contrairement aux haut-parleurs que j'ai laissé
sur la caisse.

Pas de pb de pompe à eau non plus (un autre classique Opel)

Comportement sain sur route, sauf au vent latéral, vitesse maxi 165-170 (210
en descente, en Autriche.) Direction assez précise et relativement douce,
même si non assistée. Freinage correct, sans plus. Comportement proche d'un
Kart. Fait face aux 205 et autres VW GTI, jusqu 120 à l'heure, après elle s'
essouffle.

En fait, je l'ai vendu en excellent état, la longévité et son espérance de
vie étant remarquables. Surtout si tu regardes à coté des casseurs, les
pièces étant abondantes.

Depuis j'ai acheté (en Allemagne, car moins cher.) une Astra 1.6 Si ,
pratiquement le même moteur que la Corsa GTI, avec un autre système d'
injection et catalyseur."

C'est le 1.3l essence qui équipe la Corsa gt:

Moteur
1.3L 1988-1992

1 carbu






Cylindres
soupapes
CC
Alésage
course
alés./course
cc/cylindre
Vmax cyl. (*)




4  
 
1297 cc 
 
 

324 cc 
Ch/Tm
% couple (*)
Pme (*)
Ch/L (*)
Ch/S (*)
Ecology (*)
Couple/Tm
Couple/L (*)
Couple/S (*)
Élasticité (*)
Longévité (*)
70 /5800  
83%
8.37 bar
53.9 
 
107465
101 /3800  
77.8 

1.281
130000
Pneus
freins avt/arr
Transmission
Qte de mvt (*)
145x13 
D/T 
F  5M
3690 
poids
Poids/Pmax
Vmax
(Autom.)
0-100 km/h
(Autom.)
400 m da
vit. 400 m
(Autom.)
vit. 400 m
1000 m da
vit. 1000 m
(Autom.)
vit. 1000 m
790
11.2  
165 km/h

12.7 '' 

19.2 '' 
117 k/h 


36.2 '' 
144 k/h 
Cons. 90 k/h
(Autom.)
Cons. 120 k/h
(Autom.)
Cons. ville
(Autom.)
Cons. moy.
(Autom.)
Autonomie
(Autom.)
Cons. Vmax
4.8 l

6.6 l

6.8 l

6 l

700 km

11 l
Confort
Moteur
Économie
Moyenne
10.6 / 20
9.5 / 20
17.3 / 20
12.4