La Corsa GT
La Corsa GT: un cocktail de puissance, de nervosité et de plaisir de conduite. Une Corsa très corsée destinée aux amateurs de sensations fortes.
Avec sa carrosserie trois portes, ses becquets avant et arrière, ses pneus taille basse et ses jantes en alliage léger, elle apparaît immédiatement pour ce qu'elle est: une petite sportive pleine d'intelligence et de punch!
Sa mécanique 1,3 litres de 70 ch. (51 kW) est associée en série à une boîte 5 vitesses. Les reprises sont ainsi encore plus nerveuses et, même à grande vitesse, le régime moteur reste modéré; bruits et consommation sont réduits.
Quant à la tenue de route, elle est
remarquable, grâce notamment à la conception particulièrement rigide de
l'habitacle liée à une suspension sophistiquée, elle est équilibrée par des
barres stabilisatrices à l'avant comme à l'arrière.
L'équipement intérieur est aussi a la mesure
des performances. Volant sport à trois branches, compte-tours, manomètre de
pression d'huile, voltmètre, montre à quartz... Le pilote
dispose
de toutes les informations nécessaires pour une conduite très "pointue:'
les sièges sport habillés de drap écossais assurent un maintien latéral irréprochable dans les courbes rapides, la voiture est munie d'une console centrale et de nombreux rangements, les ceintures de sécurité sont à enrouleur à l'avant comme a l'arrière, le rétroviseur intérieur est anti-éblouissant, le rétroviseur extérieur intégré est réglable de l'intérieur, un avertisseur sonore signale l'oubli de l'éclairage, un feu arrière antibrouillard est monté en série et les essuie-glaces avant et arrière sont à balayage intermittent...
La Corsa GT est une vraie sportive: elle ne laisse rien au hasard pour gagner la course.
L'expérience d'un internaute:
"Voila, j'ai été appelé par un amis qui habite Paris
« intra-muros » qui me
disait « viens vite il y a une Corsa à vendre pour pas cher »
La parking étant visitable (il habitait l'immeuble, j'ai eu l'occasion de l'
inspecter muni d'une torche et en suite j'ai contacté le proprio.
Ca m'a coûté une bouchée de pain (5000 F) car il avait besoin de la place de
parking pour sa « nouvelle » et, de plus, le véhicule n'était pas préparé
pour la vente (tu sais, Karcher, silicone & les autres.)
Voila, je l'ai gardé presque 5 ans, j'ai fait presque 120 000 bornes avec
et, a la fin, elle a fait
le bonheur d'un jeune etudiant une fois que j'ai decidé de la changer, vers
245 000 Km.
Consommation : entre 7 et 8 litres de « 95 » et à vive allure, SVP.
Carburateur double corps Pierbourg, jamais déréglé.
Pas d'accident grave avec, sauf une aile froissée sur glace en montagne
juste avant Strasbourg. J'ai profité pour refaire la peinture complètement
(sauf le toit)
Sinon, une durite pétée sur l'autoroute (je me suis dépanné avec du
sparadrap et j'ai mis de l'eau minérale et de la bière ;-))) pour attendre
mon domicile)
Moteur nickel, pas de perte d'huile, la boite, pareil (boite 5 courte, pas
celle du Viva S, plus longue mais avec le même moteur)
Disques de freins changés vers 145 000, tambours TOUJOURS d'origine.
Amortisseurs probablement changés par l'ancien proprio, mais que je n'ai pas
touché.
Jantes alliage « à trois branches » et pneus 165 x 65 R 14.
Pas de tuning, car je trouve son excès ringard, à part quelques éléments
peints en rouge et le levier de vitesse raccourci. Autoradio Alpine, que j'
ai récupéré à la revente, contrairement aux haut-parleurs que j'ai laissé
sur la caisse.
Pas de pb de pompe à eau non plus (un autre classique Opel)
Comportement sain sur route, sauf au vent latéral, vitesse maxi 165-170 (210
en descente, en Autriche.) Direction assez précise et relativement douce,
même si non assistée. Freinage correct, sans plus. Comportement proche d'un
Kart. Fait face aux 205 et autres VW GTI, jusqu 120 à l'heure, après elle s'
essouffle.
En fait, je l'ai vendu en excellent état, la longévité et son espérance de
vie étant remarquables. Surtout si tu regardes à coté des casseurs, les
pièces étant abondantes.
Depuis j'ai acheté (en Allemagne, car moins cher.) une Astra 1.6 Si ,
pratiquement le même moteur que la Corsa GTI, avec un autre système d'
injection et catalyseur."
C'est le 1.3l essence qui équipe la Corsa gt:
Moteur |
1.3L 1988-1992
1 carbu |
Cylindres soupapes CC Alésage course alés./course cc/cylindre Vmax cyl. (*) |
4 1297 cc 324 cc |
Ch/Tm % couple (*) Pme (*) Ch/L (*) Ch/S (*) Ecology (*) Couple/Tm Couple/L (*) Couple/S (*) Élasticité (*) Longévité (*) |
70 /5800 83% 8.37 bar 53.9 107465 101 /3800 77.8 1.281 130000 |
Pneus freins avt/arr Transmission Qte de mvt (*) |
145x13 D/T F 5M 3690 |
poids Poids/Pmax Vmax (Autom.) 0-100 km/h (Autom.) 400 m da vit. 400 m (Autom.) vit. 400 m 1000 m da vit. 1000 m (Autom.) vit. 1000 m |
790 11.2 165 km/h 12.7 '' 19.2 '' 117 k/h 36.2 '' 144 k/h |
Cons. 90 k/h (Autom.) Cons. 120 k/h (Autom.) Cons. ville (Autom.) Cons. moy. (Autom.) Autonomie (Autom.) Cons. Vmax |
4.8 l 6.6 l 6.8 l 6 l 700 km 11 l |
Confort Moteur Économie Moyenne |
10.6 / 20 9.5 / 20 17.3 / 20 12.4 |