Corsa, son histoire

 

En version 5 portes

En version 4 portes

La firme de bicyclettes de Wilhelm et Fritz von Opel rachète, en 1897, Lutzmann, un petit constructeur, puis dès 1900, représente les marques Renault et Darracq. A partir de 1906, les modèles deviennent plus personnels.

 

  1. La Corsa Diesel

La Corsa, voiture Citadine par ses dimensions se devait pour donner la réplique aux grands constructeurs européens de proposer une motorisation Diesel. Dès 1987 G.M. propose une version de sa petite équipée d'une telle motorisation.

Le moteur d'origine Isuzu est le résultat d'un travail de collaboration avec General Motors (propriétaire d'Opel) qui détient une part impor­tante du capital du constructeur japonais. Les ingénieurs d'Opel ont donc adapté le moteur Isuzu pour son montage dans la Corsa.

D'une cylindrée de 1,5 litre (1488 cm3   il développe 35 kW soit 50 ch. à 4800 tr/mn dans sa version atmosphérique, et dans sa version turbocompressée commercialisée en juin 1988 il développe pour une cylindrée identique la puissance de 49 kW soit 67 ch. à 4600 tr/mn.

L'Opel Corsa Diesel bénéficie de toutes les carrosseries disponibles à savoir les versions 2 volumes 2 et 4 portes et la version 3 volumes en 4 portes. Toutes les voitures sont équipées d'une botte de vitesses mécanique à 5 rapports.

Mécaniquement, la Diesel reprend toutes les solutions de la version essence, la botte de vitesses, les suspensions, les freins et la direction.

La Corsa Diesel  est une voiture sympathique qui se pose en concurrente directe des Citroën AX, Renault 5, Peugeot 205 et autres Fiat Uno.

ÉVOLUTION JUSQU'A FIN DE FABRICATION

La corsa subit un restylage intérieur et extérieur

MODÈLES 1991

À partir de juillet 90, suppression des Viva S et GT Ne sont maintenues au catalogue 91 que les «Viva» et «GL» en 3, 4 ou 5 portes avec moteur Diesel atmosphérique et, en 3 ou 5 portes avec moteur suralimenté.

Deux utilitaires déjà proposés l'année précédente sont également disponibles en fourgonnette tôlée ou vitrée, équipée du moteur 1.5 D.

Côté équipement la Viva reçoit cette année un essuie-glace arrière, un rétroviseur droit ainsi qu'un feu arrière antibrouillard. La version «GL» possède en complément de l'équipement de la «Viva» une sellerie velours, des vitres teintées, une banquette arrière rabattable, un miroir de courtoisie éclairé incorporé au pare-soleil et compte tours sur les versions turbo Diesel.

*MODÈLES 1992

En Juillet 91, la totalité de la gamme 90 est reconduite.

Apparition en septembre 91 de la City dispos­ant d'un équipement simplifié.

A souligner également l'apparition d'un pot catalytique.

L'équipement des versions Viva et GL est amélioré avec des essuie-glace avant et arrière intermittents, des rétroviseurs réglables de l'inté­rieur, un avertisseur sonore d'oubli des phares et un éclairage de la boite à gants ainsi que du coffre. De plus la «GL» est équipée de lève-vitres avant électriques et d'un verrouillage centralisé et de pneumatiques 165/70 TR 13 sont désormais de série sur les versions 1,5 TD Viva.

 

*MODÈLES 1993

À partir de Juillet 92, la Beauty vient remplacer la GL. Son équipement reprend celle de la

«GL», complété par des jantes alliages 5,5J 13 équipées de pneumatiques 165/65 TR 14.

Une nouvelle version équipée du moteur 1,5 TD, dénommée «Sport», vient également compléter la gamme.

La «Viva» quant à elle reprend la finition de «GL» millésime 90.

En Janvier 93, commercialisation d'une série limitée Steffi produite à 5500 exemplaires et reprenant une finition proche de la Viva, comprenant entre autres des vitres teintées, des rétroviseurs réglables de l'intérieur, des lève-vitres avant électriques, un lave-glace arrière et des protections latérales spécifiques.

Fin Mars 93, arrêt de la commercialisation de la Corsa A.

 

2. La Corsa Essence

Non seulement Opel a agrandi sa gamme ces dernières années avec le pas­sage a la traction avant pour les nouvelles «Kadett » et «Ascona » mais la marque allemande élargit sa gamme avec une voi­ture dans la classe désormais très prisée en Europe des 3,5 a 3,70 m.

Comme on pouvait s'y attendre, Opel a repris l'architecture qui avait fait ses preu­ves sur les deux autres traction avant de la marque : traction avant a moteur transver­sal avec boîte de vitesses en bout, train avant Mc-Pherson, train arrière a roues tirées avec essieu de torsion et ressorts hélicoïdaux, etc.

Dès le lancement a l'automne 1982 trois motorisations principales sont prévues

litre, 1,2 litre et 1,3 litre. Le plus petit moteur est un 993 cm3 a trois paliers avec arbre à cames latéral et culbuteurs issu du bas de gamme de l'ancienne » Kadett

Sur la version «10 S », il développe 45 ch.

Les deux autres groupes appartiennent à la nouvelle génération de moteurs Opel avec vilebrequin sur 5 paliers et arbre a cames en tête agissant sur des linguets dont le jeu est rattrapé par la pression d'huile du moteur. Le moteur 1 196 cm3 développe 55 ch et le i 297 cm3 en donne 69. Ce dernier équipe le haut de gamme et la version «SR » en attendant une motorisation encore plus puissante. La boîte de vitesses offre 4 ou 5 rapports selon les modèles. La carrosserie avec renflement au niveau des passages de roues, comme les voitures préparées pour les rallyes, reçoit quelques compléments aérodynamiques sur la ver­sion «SR

La «Corsa » est une petite «deux volu­mes » sympathique avec arrière ouvrant comme toutes ses concurrentes mais il existe une carrosserie «trois volumes pour ceux qui préfèrent un coffre arrière.

Une Opel   Corsa " en version  Luxus  à carrosserie  deux volumes » avec arrière ouvrant. La calandre est monobloc avec le pare-chocs

Sur les modèles » trois volumes » avec coffre arrière, la calandre (distincte du pare-chocs n'a pas le même dessin et les emboutis d'ailes sont également différents)

  ÉVOLUTION JUSQU'A FIN DE FABRICATION

*MODÈLES 1992

Disparition du modèle 1.2S GL. Amélioration des niveaux d'équipement sur Viva et GL. Elles reçoivent en série le pack fonctionnel comprenant, des essuie glaces avant et arrière intermittents (sauf sur les versions 4 portes); un avertisseur sonore d'oubli des phares; une montre à quartz; des rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur; un allume cigare; un éclairage de la boîte à gants et de coffre; et une console centrale.

Le niveau d'équipement GL et GSI s'enrichit du Pack Confort en série, qui comprend : les vitres

avant électriques et une fermeture centralisée des portières.

Les modèles 4 portes, et la version Sprint sont supprimés en Décembre 1991.

 

*MODÈLES 1993

Afin de répondre aux nouvelle normes antipollu­tion, toute la gamme Corsa est équipée de moteur à convertisseur catalytique et de sonde lambda.

L'offre des moteurs diminue et se compose ainsi:

- 1.2 litre à injection monopoint de 45ch accouplé à une boîte 5 vitesses pour préserver une puissance fiscale de 4. Cette motorisation qui équipe les finition Citv Steffi et Viva Plus prend la suc­cession du moteur 1.0 litre de 45 ch.

- 1.4 litre à injection monopoint de 6Och. Cette motorisation prend la succession des méca­niques à carburateur (1.2 litre de 52ch, et 1.4 litre de 72ch). Elle équipe les versions Viva Beauty et Sport.

- 1.6 litre injection multipoint de 100 ch. Cette motorisation qui équipe exclusivement les versions GSi évolue peu et reçoit uniquement l'adjonction d'un catalyseur et d'une sonde lambda.