A vérifier pour bien se connecter
Si
votre vitesse de connexion vous semble anormalement lente ou si il
vous arrive d'être déconnecté de façon intempestive, je vous conseille
de vérifier les éléments suivants de votre configuration:
1
- Utilisation d'une rallonge téléphonique:
Si
vous utilisez une rallonge reliant votre prise téléphonique à la prise de
votre modem, celle-ci (notamment Si le câble la composant n'est pas blindé)
peut dégrader la qualité de la transmission des données, voire déconnecter
votre modem.
Pour ma part pas de problème, voir vitesse de connexion grandement amélioré par rapport à la deuxième prise de France Telecom!
Les contacts se font aussi parfois mauvais au niveau des prises cigognes. Certains n'hésitent pas à visser directement!
2
- Téléphone, minitel ou fax branché sur la même prise que votre modem:
La
présence de matériel branché simultanément sur la même prise que votre
modem peut réduire votre vitesse de connexion ou provoquer des déconnexions
intempestives. Aussi, je vous conseille lorsque vous vous connectez de débrancher
ces appareils de la prise téléphonique.
J'ai
remarqué que le téléphone Philips de la gamme Iléa dégrade la communication
s'il est branché.
3
- Éteindre et rallumer le modem:
Après
plusieurs heures de connexion, il arrive que votre modem "fatigue".
Cela peut se traduire par des déconnexions intempestives ou un ralentissement
de la vitesse de transmission. Le simple fait d'éteindre et de rallumer le
modem peut résoudre ce problème.
4-
Le signal d'appel:
Ce
service de France Télécom est souvent la source de déconnexions
intempestives. En effet, le bip émis pour vous signaler un second appel n'est
pas reconnu par le modem qui souvent lorsqu'il le reçoit déconnecte la
communication. Nous conseillons de désactiver votre signal d'appel avant de
vous connecter. Pour cela, décrochez votre téléphone et composez #43# puis
raccrochez votre téléphone. Pour le réactiver (une fois déconnecté), décrochez
votre téléphone et composez #43* puis raccrochez votre combiné.
5
- Déconnexion intempestive toutes les X minutes:
Si
votre modem se déconnecte à intervalles réguliers (par exemple à chaque fois
que vous rédigez un long courrier électronique), il y a de fortes chances pour
que la case "Déconnecter un appel Si inactif plus de X minutes " soit
cochée. Cela signifie que Si votre modem ne transmet ou ne reçoit pas
d'information pendant une certaine durée (en minutes), celui-ci se déconnectera
automatiquement. Pour décocher cette option, allez dans le panneau de
configuration, puis double-cliquez sur modem. Sélectionnez votre modem et
cliquez sur le bouton propriétés. Une fois la fenêtre des propriétés modem
ouverte, cliquez sur l'onglet" Connexion" et décochez la case "Déconnecter
un appel Si inactif plus de X minutes". Cliquez ensuite sur le bouton"
0K" de chaque fenêtre.
6-
Pilote du modem (ou Script de modem pour les Mac sous OTIPPP):
Le
pilote (driver) du modem que vous utilisez n'est peut-être pas optimisé pour
votre modem.
Ainsi,
certaines déconnexions ou ralentissements peuvent survenir. Afin d'obtenir la
dernière version
du pilote, je vous conseille soit de le télécharger depuis le site
Internet du constructeur soit de téléphoner à la hot line du constructeur.
Pour ma part modem Olitec self memory 2000 et mise à jour très souvent sur le site d'Olitec
7-
Composants de Windows altérés:
L'Accès Réseau à Distance est un composant nécessaire pour une connexion Internet. Ce composant peut être altéré et donc engendrer des modifications de vitesse de connexion ou des déconnexions intempestives. Pour résoudre ce problème, il faut le désinstaller puis le réinstaller à l'aide du Cd Windows 98.
8-
Mauvaise version de flash de votre modem:
Si vous utilisez un modem X2 ou V90, il est fort possible que la version du flash de votre modem ne soit pas la dernière en date. Cela influe considérablement sur votre vitesse de connexion. Nous vous conseillons de remettre à jour la version de votre flash en vous rendant sur le site Web du constructeur de votre modem.