Contrôler le démarrage

 

Vous pouvez voir ce que Windows à fait pendant son démarrage grâce au fichier Bootlog.txt. Pour cela, commencer par cocher la case 'afficher tous les fichiers' dans les options des dossiers. Il ne vous reste plus qu'à localiser le fichier (démarrer/rechercher/bootlog.txt) et de contrôler.

Ce fichier se génère au démarrage à la demande. Il faut donc faire f8 au démarrage et ensuite choisir bootlog.txt.

Une fois dans Windows le fichier se trouve à la racine c:\

Même sans toucher à MS-DOS, il est possible de visualiser le contenu de vos fichiers système.2 façons:

- Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. La boîte de dialogue du même nom s'ouvre à l'écran. Dans Ouvrir, tapez msconfig. Validez par OK. La boîte à onglets Utilitaire de configuration système s'ouvre. Elle renferme les informations des fichiers système.

- Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. La boîte de dialogue du même nom s'ouvre à l'écran. Dans Ouvrir, tapez sysedit. La fenêtre sysedit s'ouvre à l'écran et montre les fichiers système directement modifiable.

 

Maintenant sélectionnez l'onglet Démarrage dans msconfig. Vous allez pouvoir empêcher Windows de charger certains utilitaires qui consomment des ressources système et qui ralentissent sa vitesse comme le gestionnaire de votre carte graphique, le petit message au démarrage qui vous signale d'enregistrer vos logiciels sur le site de l'éditeur, la recherche accélérée de Microsoft Office et j'en passe. Personnellement je n'ai conservé que Task Monitor ainsi que LoadPowerProfile(les 2!). Avant ces modifications, j'attendais 1 min environ afin de pouvoir utiliser Windows et il me restait 86% de ressources disponibles. Maintenant, démarrage en moins de 20 secondes et 95% de ressources disponibles !

 

Il existe un groupe de démarrage dans Démarrer-Programmes-démarrage, certains programmes mettent là leur raccourci. Pour en supprimer un faire clique droit dessus et supprimer.