+ Stable

 

Il est déjà arrivé qu'Internet Explorer se fige sans rendre la main et dans ce cas pas d'autre solution que de faire Ctrl+Alt+Suppr.

Toutes les fenêtres du navigateur se referment alors. Dans la majorité des cas il faut redémarrer la machine car les programmes qui tournent en tache de fond ne répondent pas.

Pour éviter cela, effectuez un clic droit sur le raccourci d'Internet Explorer que vous utilisez habituellement et sélectionnez Propriétés. Activez l'onglet raccourci puis dans la zone Cible saisissez le paramètre -new après le guillemet de fermeture du chemin du programme

Lors d'un plantage, Ctrl+Alt+Suppr fermera uniquement la fenêtre en cause sans toucher aux autres.

Seul inconvénient: l'appel aux ressources systèmes,plus important

Une des fonctions de Windows 98 est WindowsUpdate qui vous permet de récupérer les dernières mises à jour de votre logiciel ainsi que d'autres programmes de la marque.

Le désavantage avec WindowsUpdate est l'obligation d'être enregistré chez Microsoft. Alors si vous voulez utiliser cette fonction sans avoir à divulguer certaines informations, procédez de la manière suivante :

Ouvrez Regedit puis
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion
Dans la fenêtre de droite, cliquez (ou créez) sur la valeur chaîne nommée RegDone
Puis donnez-lui la valeur 1

Il ne vous reste plus qu'à refermer Regedit et à cliquer sur WindowsUpdate pour mettre à jour vos logiciels Microsoft.

 

Microsoft sort en juin 2000 le successeur commercial de Windows 98 SE, Windows Millenium dit "Windows Me" (prononcez Meuuuuuhhh).
Bon nombre d'utilisateurs s'y sont frotté, et sont revenus à Windows 98 SE ! Pourquoi ? Parce que Millenium est une usine à gaz infernale "grâce" à ses principales innovations : Windows Media Player 7.0, restauration du système, mises à jour automatiques, désactivation du mode réel MS-DOS...

Tout est fait pour faciliter la vie du novice, mais au détriment des performances ! Windows 98 SE reste donc d'actualité, et pour longtemps car Windows XP demande une configuration matérielle conséquente, et est un tout autre OS.

Tout n'est pas bon à jeter non plus dans Windows Me, on remarque que le système est plus fiable (quoique !), le défragmenteur a bénéficié d'une réelle amélioration et est plus rapide, l'éditeur du registre est amélioré avec un menu 'favoris', un solitaire plus difficile et passionnant est ajouté (Spider Solitaire), l'écran de veille 'Mes images' permet de visualiser vos images en écran de veille.

Bien !

Windows 98 de son côté est un produit qui a mûrit, depuis sa sortie (première édition en juin 1998, deuxième édition en mai 1999), Microsoft a pris le temps de développer des patchs correctifs de son système, les bidouilleurs invétérés de trouver des astuces pour augmenter les perfs, stabiliser le système, désactiver le mouchard Windows...

En contrepartie son look vieillit, et aurait besoin d'un coup de jeune en adoptant de nouvelles couleurs, icônes, tels que Windows Millenium.

Vous l'avez compris l'Ultime Pack va transformer votre vieillissant (mais performant) Windows 98 SE en quelque chose qui se rapproche assez de Windows Me !

Aller télécharger le pack sur le site

 

 

L'Active Desktop contribue à déstabiliser Windows. Si vous utilisez le U-Pack ci dessus alors vous n'avez pas à suivre ces indications.

Parfois, bien que l'Active Desktop de Windows 98 ait été désactivé par vos soins, celui-ci revient à la charge sans aucunes raisons.

Pour le désactiver à coup sûr, procédez de la manière suivante :

Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...

Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK

Cherchez la clé HKEY_CURRENT_USER / Software / Microsoft / Windows / CurrentVersion /Policies / Explorer

Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre de droite et cliquez sur Nouveau \ Valeur binaire

Nommez cette nouvelle chaîne NoActiveDesktop et affectez-lui la valeur 01 00 00 00

 

Si vous utilisez le U-Pack ci dessus alors vous n'avez pas à suivre ces indications.

Avant toute chose, et ceci afin de "finir" l'installation de Windows, insérez le cd Windows98 et copiez les fichiers suivants dans votre répertoire \Windows\System:
(vous les trouverez dans le fichier Win98_45 (pour la première édition) ou Win98_50 et win98_51 (pour la deuxième édition) du répertoire \Win98 du cd)


-Vcomm.vxd
-Vdd.vxd
-Vflatd.vxd
-Vdmad.vxd
-Vmouse.vxd
-Configmg.vxd
-Ntkern.vxd


Il s'agit de pilotes de périphériques virtuels qui, étrangement, ne s'installent pas à l'installation de Windows, ce qui a pour conséquence une possible instabilité (les fameux écrans bleus) , pour cause d'utilisation des pilotes génériques et non spécifiques.
NB: il se peut que certains de ces fichiers de soient pas sur votre cd-rom, là encore, cela dépend des versions de sortie.

Ensuite, faites un tour dans votre config.sys et autoexec.bat (menu démarrer, Exécuter, "sysedit") afin de supprimer tous les appels de chargement de pilotes Dos.

Pour Windows Millennium voici les VxD manquantes (dans le fichier CAB 19 & 20 de la mise à jour) :

    1. configmg.vxd

    2. vdmad.vxd

    3. vpowerd.vxd

    4. ntkern.vxd

    5. ios.vxd

    6. vcomm.vxd

    7. vmouse.vxd

    8. vdd.vxd

 

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis onglet Gestionnaire de périphériques\Périphériques système\Bus PCI\Propriétés\Steering IRQ. Décochez toutes les options sauf : Obtenir la table IRQ en utilisant la table de spécification MS. Ceci va forcer Windows à n'utiliser que cette table. Comme d'habitude redémarrez après cette modification (de toute façon Windows vous demande de le faire !).

Vous ne travaillez pratiquement qu'avec Windows ? Alors voici comment accélérer son démarrage :
Menu Démarrer\Executer …\msconfig puis OK.
Dans l'utilitaire de configuration système décochez les options suivantes : Utiliser Config.sys, Utiliser Autoexec.bat. Maintenant sélectionnez l'onglet Démarrage. Vous allez pouvoir empêcher Windows de charger certains utilitaires qui consomment des ressources système et qui ralentissent sa vitesse comme le gestionnaire de votre carte graphique, le petit message au démarrage qui vous signale d'enregistrer vos logiciels sur le site de l'éditeur, la recherche accélérée de Microsoft Office et j'en passe. Personnellement je n'ai conservé que Task Monitor ainsi que LoadPowerProfile(les 2!). Avant ces modifications, j'attendais 1 min environ afin de pouvoir utiliser Windows et il me restait 86% de ressources disponibles. Maintenant, démarrage en moins de 20 secondes et 95% de ressources disponibles !

Faire un clique droit sur poste de travail et sélectionner propriétés. Aller dans le gestionnaire de périphérique et développer à l'aide du plus à côté de périphérique système. Selectionner controleur d'accès direct mémoire. et cliquer sur propriétés. Dans paramètres cocher réserver Réserver un tampon DMA. Mettre 64. et refermer et redémarrer la machine.

Si vous désirez dissocier IE de l'explorer Windows (qui gère l'interface graphique, la barre des tâches...) et ainsi éviter de planter le système si IE plante, voici ce qu'il faut faire. Faites un clic droit sur l'icône Internet Explorer de votre Bureau, cliquez sur Propriété puis allez dans Avancées (vous pouvez accéder aux même options en ouvrant IE, menu Outils/Optons internet/Avancées) et cochez l'option Lancer les fenêtres du navigateur dans un processus indépendant (options de navigation).
La solution idéale cependant, serait d'utiliser le programme 98Lite.