Sécurité

 

La sécurité de Windows et de ses composants(Internet explorer, lecteur Windows media...) passe tout d'abord par la mise à jour sur le site Windows Update. Pour voir comment activer la fonction Windows Update, regarder Rendre Windows 98 plus Stable

En effet, les mises à jour permettent de corriger des failles dans les différents logiciels, que les virus ou cheval peuvent exploiter.

Le pc possède de nombreuses voies d'infections virales: Disquettes, cd rom, dvd, Internet, carte mémoire... Pour prévenir ces infections: l'antivirus.

Attention! Un antivirus n'est efficace que s'il est mis à jour régulièrement sinon il ne pourra détecter des virus récents. La mise à jour des définitions de virus est la clé de la réussite contre une infection.

De nombreux antivirus sont disponibles dont norton antivirus, viruscan, Kasperspy...

Pour communiquer sur Internet, Windows passe par des ports, ceux ci ne sont pas physiques et il y en a environ 65000. Les pirates utilisent des scanner de port pour détecter les ports qui sont libres afin de pouvoir pénétrer dans votre machine. Pour contrôler les entrées et sorties : le firewall. Il contrôle, avertit lorsque quelqu'un essaie de faire une action à distance sur votre pc, il avertit aussi si un programme non autorisé essaie de se connecter à internet. Vous pouvez donc interdire certains programmes à accéder à internet.

Parmi les programmes les plus connus norton internet security, Zone alarm(gratuit,simple et ne prends pas beaucoup de place), tiny personnal firewall.

Attention ! Les sites sécurisés écrivent vos infos sur le disque dur. En effet, les pages sécurisées sont enregistrées localement sur votre machine. Les personnes ayant un accès sur votre PC peuvent alors les consulter. Voilà comment rectifier cela... 

Pour ce faire, lancez IE, sélectionnez le menu Outils, Options Internet… et cliquez sur l'onglet Avancé.
Dans la section Sécurité, cochez la case Ne pas enregistrer les pages cryptées sur le disque.
Terminez en cliquant sur OK.

Cette astuce fonctionne pour les versions d'Internet Explorer 5.5 et 6.