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Juillet 2003

  • Première apparition au Salon de l'automobile de Francfort 

Opel Astra nouvelle génération: une compacte à la ligne pleine d'énergie

 

·          L'Astra troisième génération sera d'abord disponible en version cinq portes

·          Suspension électronique adaptative IDSPlus avec variation continue de l'amortissement CDC

·          Gamme de diesels Common Rail jusqu'à 150 ch, de moteurs essence jusqu'à 200 ch

 Une allure à couper le souffle, un comportement enjôleur, des équipements jamais rencontrés dans la catégorie compacte: la nouvelle Opel Astra sera présentée en première mondiale lors du Salon automobile international de Francfort (du 13 au 21 septembre 2003). Cette troisième génération d'Astra reprend tout ce qui fait le nouveau style Opel: lignes nettes, équilibre général, surfaces tendues et sophistication des accessoires.

 “Jamais un modèle de grande série n'avait autant mis en valeur le dynamisme de la marque Opel que la nouvelle Astra. Elle s'impose avec force dans le segment des compactes grâce à son design très démonstratif. Comme nous y sommes déjà très présents avec le Zafira et le Meriva, nous avons pu nous permettre d'insister plus sur la personnalité et l'émotion dans le dessin de l'Astra.” explique Carl-Peter Forster, Président-Directeur Général d'Opel, en commentant le positionnement de cette toute nouvelle gamme.

 Sur le plan technologique, l'Astra de troisième génération se distingue particulièrement par son système de suspension adaptative IDSPlus (Interactive Driving System), doté d'une fonction d'amortissement variable en continu CDC (Continuous Damping Control). Le système IDSPlus offert en option comprend un mode sport que l'on peut sélectionner en appuyant sur une touche, et qui donne alors à la voiture un comportement nettement plus axé sur les performances. Dans le domaine des équipements novateurs, on relève également l'éclairage directionnel adaptatif (Adaptive Forward Lighting), proposé pour la première fois dans ce segment, l'allumage automatique des feux, qui met automatiquement en route les projecteurs dès qu'il fait sombre, sans oublier les nouveaux moteurs essence TWINPORT et les Diesels Common Rail.

 La nouvelle Astra cinq portes sera commercialisée au printemps 2004, suivie dans la foulée par une version break et une trois portes plus sportive. La version 5 portes sera proposée avec cinq moteurs essence et trois turbodiesels dont les cylindrées s'échelonnent entre 1,4 litre et 2 litres, et les puissances de 80 à 200 ch. Tous les moteurs sont des multisoupapes ECOTEC de conception ultramoderne répondant aux normes de rejet Euro 4. Deux nouveautés dans cette gamme: le diesel 1,9 litre CDTI de 150 ch et le 2 litres turbo essence de 170 ch. Ils seront accouplés, comme le 2.0 turbo de 200 ch, à la nouvelle boîte manuelle à six rapports. Opel offrira aussi une boîte manuelle cinq vitesses, une boîte automatique et une boîte robotisée “Easytronic” encore améliorée.

 Le dessin de la nouvelle Astra est bien proportionné. La ligne s'appuie sur un mouvement de caisse épaulé assez haut, un avant plongeant, des passages de roues prononcés et un dessin des vitres très net. L'avant est imposant, avec sa large calandre barrée d'un jonc chromé horizontal et ses projecteurs tridimensionnels à glace lisse. Les accessoires sont soignés, comme on peut le voir au traitement des feux arrière, dotés pour la première fois de diffuseurs de lumière “translucides”. Tout concourt à donner à la nouvelle Astra une grande élégance: le pavillon bombé, l'avant et l'arrière courts et effilés, l'empattement long (2,61 mètres) et les voies larges. En outre, l'Astra peut recevoir pour la première fois, en option usine, des jantes en alliage léger de 18 pouces.

 “Avec cette troisième génération d'Astra, nous voulons insister sur l'aspect particulièrement dynamique et démonstratif du nouveau style adopté par Opel,” analyse Martin Smith, Directeur du Design Opel. “C'est également le cas pour le traitement de l'intérieur de l'Astra, où dominent les surfaces planes et tendues, en harmonie avec le style extérieur. Dans le même ordre d'idées, nous avons voulu un niveau très élevé de qualité pour les matières et les formes adoptées pour les surfaces intérieures.” Détail stylistique à noter: la nervure du capot se poursuit à l'intérieur et se retrouve sur la console centrale, au dessin net et sobre. La nouvelle Astra offre à ses passagers plus d'espace que le modèle précédent, grâce à des dimensions extérieures en légère augmentation (environ 14 centimètres de plus en longueur, deux centimètres en largeur et quatre centimètres en hauteur). 

Agilité et sécurité active de très haut niveau, tels étaient les objectifs prioritaires qui ont guidé la réalisation du châssis IDS de la nouvelle Astra. La suspension adopte à l'avant un faux châssis et des jambes McPherson, et à l'arrière un essieu de torsion en U à paroi double. Ce type de réalisation, inédite, utilisée sur la nouvelle Astra permet de profiter des avantages d'un classique essieu de torsion – encombrement minimum, légèreté, réglage facile du carrossage – tout en offrant aussi une excellente capacité d'adaptation à des montages variés au sein de la gamme.

La nouvelle Astra pourra aussi disposer en option d'un équipement assez exceptionnel, la suspension adaptative IDSPlus, avec fonction CDC (Continuous Damping Control), ou variation continue de l'amortissement. Un système dont le fonctionnement est permis par le montage d'une nouvelle architecture électronique multiplexée dotée de trois réseaux CANBUS (Controller Area Network). Grâce au CDC, les amortisseurs peuvent réagir en temps réel aux variations de la surface de la route, ou aux modifications du style de conduite. Ils s'adaptent d'eux-mêmes aux conditions du moment. En outre, avec le système IDSPlus, le conducteur d'une Astra peut sélectionner un mode Sport qui modifie les lois d'amortissement, tout comme la réponse de la pédale d'accélérateur et la puissance d'assistance de la direction à assistance électro-hydraulique. Et lorsque le système est installé dans une voiture équipée d'une boîte automatique ou Easytronic, les passages de vitesse se font alors à des régimes plus élevés.

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  • Opel: première marque importée sur le marché français depuis janvier 2003

 ·          Une place qui pourrait être confortée par les nouveautés à venir

·          Bon démarrage du Meriva et du Signum

·          Une force nouvelle issue de la vaste offre de monospaces

 Opel vient encore au mois de juin de remporter la première place des marques importées sur le marché français, avec 13.477 véhicules vendus, soit une part de marché de 6,58%. 

Une place qu'Opel a occupé à plusieurs reprises depuis le début de l'année. Le cumul pour les six premiers mois de l'année 2003 fait état de 63.154 unités vendues pour Opel, soit une part de marché de 5,91%. Et comme le souligne Yves Pasquier-Desvignes, Directeur des Ventes et du Réseau de General Motors France: “Nous comptons sur la poursuite de cette tendance jusqu'à la fin de l'année. Nous avons encore de nombreuses nouveautés à venir d'ici le mois de décembre, et notamment des diesels tout à fait modernes qui vont nous aider à maintenir cette place.” 

Opel dispose en effet d'un plan produit très soutenu dont on perçoit déjà les effets, et qui doit se développer encore. “Toutes nos motorisations diesel ne sont pas encore là, poursuit Yves Pasquier-Desvignes. Nous réalisons environ 2.200 ventes mensuelles de Meriva rien qu'avec la motorisation essence, ce qui est déjà une bonne performance. Avec le diesel qui arrivera à la rentrée sur cette voiture, nous avons encore un bon potentiel.” Le Meriva sera à ce moment disponible avec le turbodiesel common rail 1.7 CDTI (74 kW/100 ch) ainsi que le 1.7 DTI (75ch), dont Opel prévoit qu'ils composeront à 70% les ventes. 

L'offensive diesel chez Opel porte principalement sur l'arrivée d'un petit bloc très moderne qui arrivera sous le capot de l'Agila et de la Corsa. Le 1.3 CDTI ECOTEC (51 kW/70 ch) est particulièrement compact, à tel point qu'il est le plus petit quatre cylindres diesel common rail du monde. Grâce à son système Multi-Injection, il permet par exemple à la Corsa de ne consommer que 4,5 l/100 km. En haut de gamme, le V6 CDTI, toujours à injection directe common rail, sera disponible également dès la rentrée sur le Signum et la gamme Vectra. “Nous comptons énormément sur ces diesels très modernes, un domaine où nous étions jusque là un peu faibles,” remarque Yves Pasquier-Desvignes. 

La force des monospaces 

Le Signum a également bien démarré, signalant un peu plus le changement d'image vers des véhicules à l'aménagement novateur qui sont désormais le fer de lance d'Opel. “En France,” souligne Yves Pasquier-Desvignes, “Opel réalise maintenant 50% de ses ventes avec des monospaces grâce à une offre très développée de produits innovants dans ce domaine: le minispace Agila, déjà étonnamment logeable; le petit monospace compact Meriva, qui permet de disposer d'un espace fastueux à l'arrière dans une longueur mesurée; et le monospace compact Zafira, toujours le seul à offrir sept places en série sans avoir à déposer un seul siège.” 

Opel ne néglige pas pour autant les autres versions de carrosserie, puisqu'il offrira à la rentrée un lifting à la Corsa, qui gagnera ainsi un dynamisme à l'image de ses deux nouvelles motorisations turbodiesel 1.3 CDTI et 1.7 CDTI. La gamme Vectra verra une nouvelle variante s'ajouter avec le lancement d'un très vaste break (coffre de 1.850 litres) après sa présentation au salon de Francfort. 

L'offensive produit qui permet de gagner des parts de marché ne s'arrête pas aux véhicules particuliers: dans le domaine des utilitaires légers, Opel se place aussi très bien. Si Ford et Fiat sont toujours devant Opel, la marque vient de dépasser VW, une performance qu'elle compte consolider par une offre de nouvelles motorisations sur le Vivaro. 

La bonne performance de la marque Opel est également à mettre à l'actif d'une nouvelle politique de ventes aux flottes, dont la progression est très nette grâce à la création d'une équipe responsable des flottes VU et à l'apport de son partenaire financier OBS (Opel Business Service) filiale LLD de GM.

  • Opel Corsa nouvelle version: coup de jeune sur la ligne, coup de frein sur les consommations

 

·          Le TWINPORT permet un gain en consommation pouvant atteindre 23%

·          Nouveaux turbodiesels 1,3 et 1,7 litre common rail répondant aux normes Euro 4

·          Ligne plus dynamique et châssis plus vif grâce à une direction plus directe 

La nouvelle version de l'Opel Corsa donne un véritable coup de jeune à sa ligne, tandis qu'elle s'enrichit de nombreuses innovations techniques. Parmi ces dernières, les plus importantes touchent les motorisations, avec l'arrivée de nouveaux turbodiesels common rail de 1,3 litre (51 kW/70 ch) et 1,7 litre (74 kW/100 ch) et d'un tout nouveau moteur essence 1.4 ECOTEC (66 kW/90 ch) utilisant la technique TWINPORT. La Corsa 1.4 TWINPORT (66 kW/90 ch) permet de gagner – selon l'option de transmission retenue – jusqu'à 23% sur les consommations par rapport à la Corsa 1.4 précédente dotée d'un moteur de même puissance. Ce système conçu par Opel pour favoriser les consommations est également disponible sur le moteur trois cylindres d'entrée de gamme. La Corsa 1.0 TWINPORT (44 kW/60 ch) consomme environ 3% de moins que le modèle 1 litre précédent, tout en offrant plus de puissance et de couple. La Corsa reçoit une direction à assistance électrique asservie à la vitesse plus vive dans ses réactions. Son rapport de démultiplication plus court lui donne un comportement plus dynamique. La Corsa entre dans sa troisième année et devient techniquement encore plus mature que jamais: elle propose un équipement de série plus riche et de nouvelles options telles que l'ESP ou les phares au xénon. La boîte robotisée “Easytronic” est désormais disponible avec tous les moteurs essence jusqu'à 1,4 litre de cylindrée, mais également avec le nouveau moteur 1.3 CDTI. En dehors de ces nouvelles motorisations, un indicateur de révision adaptatif favorise également l'économie d'utilisation de la Corsa. 

L'extérieur de la Corsa nouvelle version a été retouché. La calandre est nouvelle et adopte la forme en trapèze chère à Opel. Elle est encadrée par des projecteurs tridimensionnels élégants, intégrants trois fonctions montées sur des cylindres distinctifs: feux de route, feux de croisement et clignotants (en série sur les Corsa Cosmo et Sport). Les boucliers avant et arrière sont laqués dans la couleur de la carrosserie, et reçoivent des inserts caoutchoutés pour les protéger des petits chocs. L'intérieur fait peau neuve grâce à de nouveaux tissus et de nouvelles couleurs qui lui confèrent une ambiance jeune. La gamme s'articule autour de quatre profils: en dehors de la version d'entrée de gamme "Essentia", le client se voit offrir le choix entre les finitions “Enjoy”, “Cosmo” et “Sport”, toutes proposées en trois ou en cinq portes. La Corsa est désormais offerte en 15 teintes différentes, peut recevoir de multiples options, une foule d'accessoires et cinq packs d'équipements.  

L'équipement très complet de toutes les Corsa s'enrichit maintenant d'une assistance au freinage d'urgence et d'une temporisation des projecteurs, qui laisse les phares allumés quelques instants après le verrouillage de la voiture, le temps de rentrer chez soi. Le dossier de la banquette arrière peut désormais se bloquer sur deux positions. L'assise et le siège peuvent être repliés individuellement. L'arrière se montre plus modulable, avec l'arrivée en série dès la version Enjoy de la banquette arrière 1/3 - 2/3. Sur demande, il est possible d'obtenir le contrôle de trajectoire ESP ou un régulateur de vitesse. Les projecteurs au xénon seront disponibles à partir de cet automne. 

TWINPORT: la solution pour moins consommer sur des moteurs jusqu'à 1,6 litre de cylindrée 

La gamme de motorisations proposées sur la Corsa comprend six quatre cylindres – quatre essence et deux turbodiesels common rail – dont les cylindrées vont de 1 litre à 1,8 litre et les puissances de 60 à 125 ch. Tous les moteurs sont conformes aux normes Euro 4. Les blocs essence font usage pour la première fois sur la gamme Corsa de la nouvelle technique TWINPORT, qu'ils déclinent largement. Cette solution intelligente qui permet à des moteurs essence jusqu'à 1,6 litre de cylindrée de consommer moins met en œuvre un collecteur d'admission variable travaillant avec un fort taux de recirculation de gaz brûlés. 

Ainsi par exemple, la Corsa dotée du nouveau moteur 1.0 ECOTEC TWINPORT (44 kW/60 ch) ne consomme plus que 5,3 l/100 km, soit 0,2 litre ou 3% de moins que le précédent bloc essence de 1 litre. Les gains sont encore plus évidents avec le 1.4 ECOTEC TWINPORT (66 kW/90 ch) de conception nouvelle, qui reprend l'architecture du bloc 1.2 ECOTEC. Le 1.4 TWINPORT se contente de 5,9 l/100 km. Ce qui représente 0,9 litre, ou presque 13% de moins que le moteur précédent de même puissance accouplé aussi à une boîte cinq vitesses manuelle. Si on fait la comparaison avec la Corsa 1.4 équipée de la boîte automatique à quatre rapports offerte jusqu'à présent, la nouvelle version TWINPORT montée avec la boîte Easytronic permet de gagner 1,7 litre, ou plus de 23%, sur la consommation moyenne. 

Moteurs CDTI ECOTEC: turbodiesels common rail de toute dernière génération 

La modestie des consommations est également l'un des points forts des nouveaux turbodiesels 1,3 et 1,7 litre CDTI ECOTEC. Les deux moteurs sont équipés de la dernière génération des systèmes d'injection directe common rail. Ils sont conformes aux sévères normes Euro 4, affichent des consommations ultra basses en se montrant performants et agréables. Le 1.3 CDTI ECOTEC (51 kW/70 ch) est particulièrement compact, à tel point qu'il est le plus petit quatre cylindres diesel common rail du monde. Grâce à son système Multi-Injection, il permet à la Corsa de ne consommer que 4,5 l/100 km. Le 1.7 CDTI ECOTEC (74 kW/100 ch) offre un couple de 240 Nm grâce à un turbocompresseur à géométrie variable. La consommation de la Corsa 1.7 CDTI est de 4,8 l/100 km.  

Easytronic: la boîte robotisée désormais disponible également en diesel 

Toutes les Corsa reçoivent en série une boîte manuelle à cinq rapports. En option, les deux moteurs TWINPORT, le 1.2 ECOTEC et le 1.3 CDTI peuvent recevoir la boîte robotisée Easytronic. L'Easytronic permet de combiner la commodité de l'automatisme et l'économie de la boîte manuelle. Il n'y a pas de pédale d'embrayage, et le conducteur choisit à sa guise entre une sélection manuelle ou automatique. 

La Corsa est une voiture économique: sa construction intègre la notion de facilité de réparation, lui ouvrant la porte à des tarifs d'assurance avantageux, et ses périodicités d'entretien sont particulièrement longues (deux ans ou 30.000 km en essence, ou 50.000 km en diesel). Elle reçoit désormais un indicateur de révision adaptatif, qui prend en compte le style de conduite de chacun et informe le conducteur de l'imminence de la prochaine révision par un message dans le combiné.

  • Opel améliore le rendement de ses moteurs: jusqu'à 23% de consommation en moins

 

·          Le nouveau système TWINPORT est désormais disponible également sur les moteurs essence 1 litre et 1,4 litre

·          Premier moteur essence Opel à injection directe: le 2.2 DIRECT ECOTEC

·          Nouveau turbo diesel 1,3 litre common rail à injection multiple 

 

Opel lance aujourd'hui une nouvelle série de motorisations ECOTEC essence et diesel, qui rentre dans la politique Opel d'abaissement des consommations sur toute la gamme. Toutes ces nouvelles motorisations utilisent les dernières avancées technologiques, répondent aux normes Euro 4, affichent un rendement spécifique élevé et des consommations très basses. Dès cet automne, Opel montera son nouveau système TWINPORT sur les moteurs 1 litre et 1,4 litre (44 kW/60 ch et 66 kW/90 ch) de la nouvelle version de la Corsa. Ces nouveaux moteurs permettront des gains sur les consommations pouvant atteindre 23% par rapport aux modèles actuels, selon les options de boîte retenues. Opel célèbre aussi les débuts du nouveau 1.3 CDTI ECOTEC (51 kW/70 ch) sur la Corsa. Le plus petit quatre cylindres turbodiesel du monde se satisfait de 4,5 l/100 km grâce à son système d'injection multiple. L'Agila – retouché lui aussi – va pouvoir également bénéficier dès cet automne des consommations modérées procurées par le 1.3 CDTI ECOTEC et le 1.0 TWINPORT ECOTEC. Après avoir faits ses débuts sous le capot du Signum, le 2.2 DIRECT ECOTEC (114 kW/155 ch) – premier moteur Opel à injection directe d'essence – va être proposé sur le nouveau break Vectra. Il permet

 d'abaisser la consommation d'environ 6% par rapport au bloc classique à injection indirecte, tout en offrant plus de couple (+8%) et de puissance(+6%).

 “Nos nouvelles motorisations sont parmi les toutes meilleures de leurs catégories”, affirme Rita Forst, Membre du Directoire et Directrice du Développement Produit chez Opel Powertrain. “En essence et en diesel, nous sommes parvenus à des gains en consommation très élevés en usage quotidien, ce qui va permettre à notre clientèle de bénéficier très concrètement de ces progrès technologiques”. 

TWINPORT: la solution pour les moteurs essence de moins de 1,6 litre 

Opel poursuit deux politiques différentes, en fonction de l'importance de la cylindrée, pour abaisser les consommations de ses motorisations essence. Pour des moteurs essence dont la cylindrée ne dépasse pas 1,6 litre, les ingénieurs Opel ont mis au point le système TWINPORT. Après le 1.6 TWINPORT ECOTEC (76 kW/103 ch) du Cabrio l'Astra vont apparaître deux nouvelles versions de moteurs TWINPORT, les 1 litre et 1,4 litre. Le 1.0 TWINPORT ECOTEC reprend la base du trois cylindres 1 litre, et sera proposé sur la Corsa et l'Agila. Le 1.4 TWINPORT ECOTEC qui sera proposé sur la Corsa est d'une conception tout à fait nouvelle, élaboré à partir du quatre cylindres 1,2 litre. Ces moteurs affichent des consommations moyennes remarquablement basses. La Corsa avec le 1.0 ECOTEC TWINPORT (44 kW/60 ch) se contente de 5,3 l/100 km. Ce qui représente un gain de 0,2 litres en moyenne, soit environ 3% de moins que la version actuelle. Le 1.4 ECOTEC TWINPORT (66 kW/90 ch) descend à 5,9 l100 km, soit 0,9 litres et presque 13% de consommation en moins par rapport au moteur de même puissance équipé d'une boîte manuelle. S'il est associé à la boîte robotisée Easytronic, le nouveau 1.4 TWINPORT parvient même à un gain de 1,7 litre aux 100 km, soit une réduction de plus de 23% par rapport à la Corsa actuelle équipée du précédent bloc 1,4 litre accouplé à la boîte automatique quatre rapports. A partir de cet automne, ces deux moteurs complèteront la gamme de motorisations déjà offertes sur la Corsa, alors que le 1.0 TWINPORT ECOTEC viendra purement et simplement remplacer le moteur 1 litre d'entrée de gamme offert sur l'Opel Agila. L'Agila 1.0 TWINPORT consomme 5,8 l/100 km, ce qui représente environ 3% de moins que le modèle actuel équipé du classique ECOTEC 1 litre. 

Le système TWINPORT vient s'ajouter à la distribution multisoupapes des moteurs ECOTEC pour réduire le principal inconvénient des motorisations essence, ce que l'on appelle les pertes par pompage. Les gains en consommations sont obtenus grâce au montage d'une admission variable associée à un fort taux de recirculation de gaz brûlés. A faible charge, le moteur reçoit un mélange  

composé à 25% de gaz déjà brûlés. En outre, les avantages du système TWINPORT sont compatibles avec la conservation de l'injection indirecte et du principe de gestion des gaz d'échappement avec un pot catalytique trois voies. Ce qui permet d'éviter de recourir à des systèmes trop complexes, et par voie de conséquence, d'éviter d'en faire payer le coût au client. Cet aspect économique rend la solution du Twinport parfaitement adaptée aux voitures compactes, puisque l'on ne touche pas à la puissance du moteur tout en améliorant ses consommations. Il s'agit là d'un facteur important, car dans cette catégorie de véhicule, les moteurs doivent souvent fonctionner sous forte charge.

 

2.2 DIRECT ECOTEC: le premier moteur essence Opel à injection directe 

Pour des moteurs essence de cylindrée plus importante, Opel a fait le choix de l'injection directe pour abaisser les consommations. Le premier moteur Opel à mettre en œuvre cette technologie est le 2.2 DIRECT ECOTEC (114 kW/155 ch). Ce développement s'est fait sur la base du bloc 2.2 ECOTEC à injection indirecte. L'injection directe d'essence se fait à une pression variable (entre 40 et 120 bars) avec un système d'admission variable, qui gère l'ouverture des deux pipes d'admission aboutissant au cylindre en fonction de la demande. A charge partielle, la consommation est basse car il est possible d'utiliser un taux élevé de recirculation des gaz. Un autre effet positif de la technique d'injection directe, c'est de pouvoir utiliser un taux de compression plus élevé (12 à 1) que sur le classique moteur 2.2 ECOTEC. Le mélange carburé est refroidi par l'injection interne, ce qui permet là aussi d'améliorer le rendement. Il est ainsi possible d'abaisser d'environ 6% les consommations par rapport au 2,2 litres à injection indirecte, alors que le nouveau moteur affiche un couple supérieur de 8% à un régime plus faible (220 Nm à 3.800 t/mn) en gagnant 6% de puissance. Après avoir fait son apparition sous le capot de l'Opel Signum, qui consomme 8,1 l/100 km avec ce moteur, le 2.2 DIRECT ECOTEC sera également proposé sur le nouveau break Vectra en fin d'année. 

Un Diesel très compact: le 1,3 litre common rail pour l'Agila et la Corsa 

En dehors des techniques destinées à abaisser les consommations de ses moteurs essence petits ou gros, Opel inaugure aussi une nouvelle génération de diesels à très fort rendement. Le plus petit d'entre eux est également celui qui se montre le plus novateur: le système Multi-Injection fait sa première apparition sur le 1.3 CDTI ECOTEC (51 kW/70 ch, 170 Nm de 1.750 à 2.500 t/mn). Dans le système Multi-Injection, le carburant est délivré par des injecteurs à 5 trous commandés par une bobine. Le temps de réponse de l'injection (pression: 1.400 bars) est minimal, ce qui permet d'envoyer dans le cylindre jusqu'à cinq fois par cycle d'injection des quantités de carburant très précisément dosées. Les avantages sont multiples: abaissement des consommations, propreté des rejets (Euro 4), souplesse et silence de fonctionnement. Une injection pilote dans la phase de chauffe permet de s'affranchir complètement des difficultés de démarrage par temps froid. Le 1.3 CDTI ECOTEC mesure 460 mm de long, 500 de large et 650 de haut, ce qui en fait le quatre cylindres diesel common rail le moins encombrant du monde. Dès l'automne 2003, il sera proposé sur les Corsa et Agila, qui deviendra du même coup le premier minispace à recevoir un moteur diesel. La consommation de l'Opel Corsa se limitera à 4,5 l/100 km (5,2 l pour l'Agila).

  • Le nouveau break Opel Vectra arrive à la fin de l'année

 

·          Un empattement long au bénéfice des passagers arrière et permettant un volume de chargement jusqu'à 1.850 litres

·          Nombreuses possibilités de rangement grâce au système FlexOrganizer

·          Hayon arrière électrique et télécommandé pour un accès plus facile au coffre

·          Eclairage directionnel adaptatif AFL, siège conducteur morphologique ventilé

 Rüsselsheim. Dans quelques mois, la famille Vectra sera au grand complet: quelque temps après avoir été présenté en première mondiale au 60ème Salon de Francfort (du 11 au 21 septembre), le break Opel Vectra sera commercialisé en fin d'année. Ce break aux lignes élégantes se distingue par la générosité de son coffre, qui offre jusqu'à 1.850 litres (normes VDA) et une longueur de chargement de près de deux mètres, soit autant qu'un break Omega. Mais il le surpasse nettement sur le plan de l'espace offert aux passagers arrière, que ce soit en espace pour les genoux (94 mm) ou en longueur pour les jambes (967 mm). Il doit ces qualités à un empattement long: 2,83 m, soit la même valeur que celui de l'Opel Signum. Le nouveau break Vectra (longueur 4,82 m; largeur 1,79 m; hauteur 1,50 m) sera construit à Rüsselsheim. Il inaugure des solutions pratiques, comme le système de rangement modulable FlexOrganizer dans le coffre, le hayon arrière motorisé et télécommandé ou le crochet d'attelage escamotable. Dans le domaine du confort et de la sécurité, il innove avec le système d'éclairage directionnel adaptatif bi-Xénon AFL et le siège conducteur morphologique, dont les qualités ergonomiques sont reconnues. Il pourra recevoir dès sa commercialisation une large palette de motorisations ECOTEC, allant de 100 à 177 ch, dont le nouveau V6 3 litres turbodiesel common rail et le premier moteur essence Opel à injection directe.

 “Après la berline Vectra, la GTS et le Signum, le break Vectra est le quatrième modèle indépendant basé sur la plate forme Vectra de troisième génération à voir le jour. Le nouveau break Vectra est destiné à une clientèle qui recherche une voiture élégante et polyvalente, aussi généreuse à l'intérieur que dans le coffre, et offrant de grandes qualités routières”, explique Carl-Peter Forster, Président Directeur Général d'Opel, en soulignant également que ce modèle poursuit une longue tradition de breaks qui remonte à 50 ans chez Opel.

 La ligne du break Vectra se distingue par la longueur de son empattement, mais également par le mouvement très fluide donné à la ceinture vitrée, qui vient s'appuyer sur un épaulement de carrosserie qui court tout le long de la voiture. Le dessin du volume arrière est très net, avec de larges feux arrière enveloppants. A l'intérieur, le break Vectra offre un intérieur très généreux, où l'on trouve de multiples astuces de rangement et de confort. C'est le cas par exemple du Travel Assistant, disponible en option, et qui a fait ses premiers pas sur le Signum. Il vient se placer entre les deux sièges latéraux et comporte deux tablettes escamotables, un espace de rangement réfrigéré, un réceptacle à déchets, deux prises 12 volts ainsi qu'un support pour lecteur DVD portable, sans oublier le module “Twin Audio” pour écouter une source audio différente à l'avant et à l'arrière (radio ou CD).

 Le break Vectra se distingue également par la présence du système FlexOrganizer, qui permet de multiples solutions pour ranger le coffre en toute commodité et en toute sécurité. Il se compose principalement de deux glissières intégrées dans les flancs du compartiment arrière. Sur ces glissières s'arrime un système très polyvalent comprenant des filets et des cloisons mobiles, permettant de compartimenter le coffre selon les besoins. Ces compartiments peuvent s'adapter à tous les types de transport. Le coffre est protégé des regards indiscrets par un cache-bagages qui vient totalement le recouvrir à la hauteur du bas des vitres. Il dispose également d'espaces de rangements intégrés, un à l'arrière du coffre et les deux autres dans les garnitures des flancs, qui permettent de mettre à l'abri d'autres objets.

 En option, le plancher peut être recouvert par un tapis de coffre double face repliable. L'une des faces est recouverte de velours, tandis que l'autre est revêtue d'une surface caoutchoutée facile à nettoyer. Le tapis vient recouvrir toute la surface de chargement en remontant jusqu'en haut des dossiers des sièges arrière. La banquette arrière trois places se replie en 2/3-1/3, et possède une trappe à skis. Pour qui voudrait transporter des objets de plus de deux mètres de long, il est possible d'obtenir en option un siège passager avant repliable.

 Le généreux hayon du break Vectra permet un accès facile au coffre. En option, le hayon peut être motorisé et télécommandé. Cette version du hayon se commande alors très simplement en appuyant sur le bouton de la télécommande, ou depuis l'habitacle. Le hayon électrique  peut s'arrêter à mi-course, ou bien peut être stoppé et verrouillé dans n'importe quelle position. Pour le refermer, il suffit d'appuyer à nouveau sur la télécommande, ou bien encore de presser un bouton judicieusement disposé sur le hayon. La partie haute du bouclier reçoit un revêtement de protection pour éviter les éraflures lors du chargement. 

Le crochet d'attelage escamotable est une option pratique et raffinée. Caché des regards sous le bouclier arrière, le crochet d'attelage peut être déverrouillé en libérant un levier situé dans le coffre. Il suffit alors de le relever avec le pied, et de le verrouiller. Dès que l'on n'en a plus besoin, il suffit de le débloquer et de le ramener dans sa position originelle tout à fait dissimulé sous la voiture.

 Dès sa commercialisation, le break Opel Vectra sera disponible avec trois moteurs essence et trois turbodiesels issus de la famille ECOTEC. Ils intègreront les trois derniers moteurs aluminium déjà proposés avec le Signum: le 2,2 litres essence à injection directe de 114 kW/155 ch, le 2 litres turbo essence de 129 kW/175 ch et le V6 CDTI turbodiesel 3 litres de 130 kW/177 ch.

 Le confort et les qualités routières du nouveau break Vectra doivent beaucoup à la longueur de son empattement et au châssis IDS (Interactive Driving System) doté de l'ESPPlus, contrôle de trajectoire de dernière génération agissant sur trois roues. Pour garantir la meilleure sécurité passive, le break Vectra est doté d'une robuste cellule passagers, d'airbags frontaux et latéraux, d'airbags rideaux à l'avant et à l'arrière et de ceintures trois points à toutes les places. Le nouveau break Vectra reçoit également le système de dégagement de pédalier breveté par Opel “Pedal Release System”, les appuis-tête actifs aux places avant, deux appuis-tête réglables à l'arrière et les montures Isofix pour sièges d'enfants sur les sièges latéraux arrière.

 Le client d'un break Vectra peut être certain que sa voiture conservera longtemps sa valeur, tout en lui offrant des coûts d'utilisation modérés grâce à une conception privilégiant la facilité de réparation, à une galvanisation complète de la carrosserie (assortie d'une garantie de 12 ans contre la corrosion perforante) et à des révisions plus espacées (jusqu'à deux ans et 30.000 kilomètres avec les moteurs essence; 50.000 kilomètres avec les moteurs diesel).

  • Opel Zafira Design Edition: le goût du sport, l’économie du Diesel

 Performant grâce au 2.2 DTI ECOTEC, et toujours aussi polyvalent à l’intérieur

 Ce n’est pas parce que l’on apprécie l’économie du Diesel que l’on est insensible à l’esthétique sportive, ni à la fonctionnalité d’un intérieur capable d’accueillir jusqu’à sept personnes. Pour tous ceux qui recherchent toutes ces qualités réunies en un seul véhicule, Opel présente le nouveau Zafira Design Edition. Cette finition exclusive du monospace compact n’est offerte qu’avec le puissant moteur 2.2 DTI ECOTEC délivrant 92 kW/125 ch, avec un couple maximum de 280 Newton-mètres dès 1.500 t/mn. Le Zafira Design Edition est doté de boucliers et de moulures latérales teintées dans la couleur de la carrosserie, de jantes en alliage de 17 pouces chaussées de pneus 225/45 R17. Grâce à une assiette surbaissée et à son châssis reprenant les épures DSA (Dynamic SAfety), le Zafira Design Edition offre un comportement vif et performant. 

La version spéciale Design Edition dispose également de la modularité intérieure exceptionnelle du Zafira. Grâce à son système d’assise breveté Flex7, encore amélioré au début de l’année, le Zafira peut passer de sept places à seulement deux, dégageant alors un impressionnant volume de chargement de 1.700 litres.

En plus de sa très grande modularité, l’intérieur de l’Opel Zafira Design Edition se distingue également par son ambiance voulue nettement plus sportive: volant trois branches à jante recouverte de cuir, instruments à fond blanc cerclés de chrome, pommeau de levier de vitesse en aluminium et décor de console centrale en finition chromée mate. Il est évidemment doté de la climatisation automatique à régulation électronique, de vitres électriques à l’avant et à l’arrière avec descente automatique, de l’autoradio à lecteur de CD CDR 500 à commandes au volant, du régulateur de vitesse, des antibrouillards et du contrôle de trajectoire ESP.

  • Étape importante: le millionième Opel Zafira est sorti de l’usine de Bochum

     Depuis son lancement en 1999, le monospace compact conserve la première place de son segment

     Rüsselsheim/Bochum. Lundi 28 avril 2003, le millionième Opel Zafira est sorti des chaînes de l’usine de Bochum. “Le succès remporté par le Zafira revêt une grande importance pour Opel mais également pour toute l’économie de cette région, dont la santé profite des cadences élevées de l’usine de Bochum,” constate Jan Brems, Directeur de l’unité Opel de Bochum. “Nous sommes également très fiers d’être chargés de la production des autres variantes du Zafira, comme la version exclusive OPC ou la version GNV. Cela n’aurait jamais été possible sans des méthodes de production extrêmement souples, ainsi qu’un personnel Opel qualifié et très impliqué,” a-t-il ajouté.  

    Quatre ans après ses tout débuts, l’énorme succès remporté par le Zafira reste toujours autant d’actualité. En Allemagne, il a toujours occupé la première place depuis sa commercialisation au printemps 1999. En 2002, il a pris la tête avec plus de 53.630 unités, soit environ 30% de son segment. Et ce monospace compact rencontre dans toute l’Europe un succès identique. L’an dernier, les commandes de Zafira ont dépassé 247.950 unités, soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2001. Le succès est aussi du côté des versions spéciales: il s’est vendu jusqu’à présent environ 7.200 Zafira OPC et 5.000 Zafira GNV.

     L’avantage déterminant de l’Opel Zafira: un maximum de modularité sans devoir retirer les sièges

     A la suite de son récent restylage, l’Opel Zafira a réussi à multiplier encore son potentiel. Son système d’assises breveté Flex7 s’est vu optimisé, lui permettant ainsi d'être le seul véhicule de sa catégorie à offrir sept véritables sièges en équipement de série. Il reste aussi le seul, grâce à la conception astucieuse de son aménagement intérieur, à pouvoir passer du statut de familiale sept places à celui d’engin de transport à deux places, au plancher plat et au volume de 1.700 litres. Et cela en quelques secondes, et sans avoir à démonter les sièges.

     L’Opel Zafira doit aussi son succès à sa gamme très étendue, comprenant cinq finitions, huit moteurs au choix dont le très performant 2 litres turbo 147 kW/200 ch du Zafira OPC (capable d’atteindre 220 km/h) ou encore le très économique et très propre 1,6 litre au gaz naturel du Zafira 1.6 GNV. Il peut aussi s’équiper de nombreuses options comme par exemple en Allemagne le système de télécommunications embarquées “OnStar C@rWeb” avec accès Internet, ou encore le système de DVD intégré au pavillon “Auto Vision”. Ces équipements novateurs ont également contribué à son succès. Pour les amateurs de diesel qui aiment les véhicules à l’allure dynamique, Opel a récemment proposé une nouvelle finition, le Zafira Design Edition. Cette version spécifique, disponible uniquement avec la motorisation 2.2 DTI ECOTEC (92 kW/125 ch), propose un équipement extrêmement généreux sous une robe très élégante.